les amis de la chapelle de Notre Dame du Peyrou
L’association « les Amis de la Chapelle Notre-Dame du Peyrou » a été officialisée le 04 mars 2000. C’est une association « loi 1901 ».
Présentation de l’association
L’Association a pour objet l’entretien, la rénovation ainsi que la promotion de ladite Chapelle et de ses dépendances. Elle compte 150 adhérents.

Christian Doireau et Jean-Paul-Germain Guy, Président et trésorier de l’association
Les fondateurs de l’association Georges Céléstin, Pierre et François Barral étaient de jeunes retraités clermontais et avaient envie de restaurer la chapelle et son parc qui étaient à l’abandon. Ils ont réuni une dizaine de compagnons (appelés Compagnon du Peyrou) et se sont attelés à redonner fière allure à la chapelle et au parc. Pendant 20 ans, chaque lundi, ils venaient à la chapelle et travaillaient à la restauration du mobilier, des autels, des statues, des chapelles et du parc, tous ces éléments n’étant pas classés par l’Administration des monuments historiques.
C’est ainsi que dans le parc, les murs en pierre ont été refaits, un escalier de 38 marches a été réhabilité pour atteindre le calvaire au sommet du parc, le dallage du pourtour du calvaire a été refait, le parc lui-même a été restauré et entretenu permettant à des groupes de se réunir dans un cadre agréable et notamment des scouts d’y séjourner pendant l’été. En 2019, l’association immobilière Clermontaise, propriétaire du parc, a repris la gestion et l’entretien du parc.
La chapelle est le propriété de la ville de Clermont l’Hérault et pour le culte, elle dépend de la paroisse de Clermont l’Hérault. Les compagnons de l’association y ont entrepris de nombreux travaux tel que :
- La restauration et l’embellissement des autels situés dans les chapelle latérales
- La restauration des statues et du mobilier en bois
- L’embellissement des différentes portes métalliques par placage de panneaux de bois décoratifs
- L’installation d’un système automatique d’ouverture et de fermeture du portail d’entrée
- Remise en état de l’horloge qui fait sonner les heures par le clocher
- Pose d’un nouveau sol dans la partie arrière de la chapelle
- Pose d’un dallage devant la chapelle
- Pose d’un parquet dans la nef
- Restauration du meuble de la sacristie.
L’élément majeur du décor de la chapelle est le retable situé dans le chœur au-dessus du maître autel. L’Association depuis sa création cherche à restaurer le chœur et à redonner toutes ses couleurs au retable cité dans l’inventaire des monuments historiques. Elle a sensibilisé la municipalité de Clermont l’Hérault et la DRAC sur la restauration de ce chœur. C’est ainsi que depuis 2019 elles ont fait réaliser des travaux pour conforter la structure du bâtiment et l’assainir afin d’éviter les entrées d’eau et d’humidité à l’origine des détériorations. Les interventions suivantes ont été réalisées :
• Révision de la toiture
• Sondages dans le sol pour vérifier l’assise de la chapelle
• Restauration des pierres et des joints de la façade
• Consolidation des arcs-boutants de l’entrée
• Restauration du porche d’entrée
• Révision des chéneaux et des descentes pour canaliser les évacuations d’eau.
• Renforcement de la voute de la troisième travée de la nef avec la suppression de l’étai en bois qui entravait la nef.
• Restauration du clocher
Tous ces gros travaux financés par la municipalité de Clermont l’Hérault et la DRAC sont exécutés par des entreprises agréées par la DRAC car elles interviennent sur un monument historique. L’Association ne peut pas participer à ces travaux mais elle a contribué modestement à financer une partie des travaux tels que les sondages et la restauration du porche.
Ces travaux préliminaires étant réalisés l’Association a financé en 2022 une étude pour préparer la restauration du chœur et du retable. Elle consiste à définir une méthode de réparation, préparer un cahier des charges. Le coût de ces travaux est estimé à 400.000€. Cette étude a été remise à la DRAC au mois de mars 2024 pour avis avec l’espoir de pouvoir entamer les travaux en 2025.
Pour ces travaux, des subventions de la DRAC, de la Région, du Département et de la ville de Clermont l’Hérault vont être demandés mais elles ne suffiront pas pour payer les travaux. C’est pourquoi notre Association recherche des généreux donateurs pour participer au financement des travaux. Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.
Aujourd’hui l’Association ne peut plus intervenir dans la chapelle parce que les travaux à faire concernent la partie classée et ils sortent de sa compétence, néanmoins elle entretient la chapelle et poursuit les petits travaux courants.
Chaque année l’Association prépare une crèche monumentale dans le fond de la chapelle avec des santons traditionnels et des objets animés. L’expositions a lieu pendant un mois dans la période de Noël et elle reçoit de très nombreux visiteurs. Elle devient une tradition à Clermont l’Hérault.
Le matin de Noël, l’Association organise une cérémonie avec des chants traditionnels pour fêter Noël.
Pour adhérer à l’association ou pour faire un don complétez le formulaire de contact afin d’initier la démarche. La cotisation annuelle est fixée à 10€.
à découvrir

Les Actualités

Galerie photos
